top of page
naturopathecheval

Ulcère du cheval prévention !

Le cheval est un humain comme les autres

Il partage avec lui le triste privilège d'avoir des ulcères



Anatomie du systéme digestif du cheval

Un ulcère qu'est-ce que c'est ?

Ulcère du cheval prévention, un titre qui parle à beaucoup de propriétaires. Ils sont dus à la production d'acide chlorhydrique quand le cheval à l'estomac vide plus de 4h00, une production excessive d'acide gras volatils (AGV) ou un exercice violent. Les pistes d'évitement sont donc facilement identifiables. Ils nous appartient de ne pas les laisser filer.



1/ Tu as mal où doudou.

Sous sa forme clinique et chronique les symptôme sont assez parlant : bruxisme, hypersalivation mais on retrouve également du rejet alimentaire du à la douleur avec amaigrissement possible, des performances en baisse pour les même raisons, des bâillements réguliers, des changements de comportement, parfois même des diarrhées ou des coliques. Bien entendu le stress est un facteur aggravant.

"La douleur physique est un signal d'alarme que notre corps utilise pour nous protéger." Alors écoutons la douleur.

2/ Ulcère du cheval prévention

Ulcère du cheval prévention
  • Un cheval ne devrait jamais rester plus de 4 heures sans manger. Le foin à volonté est donc à privilégier

  • Les granulés doivent être donnés bien après le foin et non l'inverse.

  • Un cheval ne devrait jamais partir au travail sans avoir au préalable mangé. Ne serait-ce qu'un peu.

  • Vous pouvez apporter bien entendu des acides gras mais en étant mesuré.

  • Favoriser une environnement serein et éviter au maximum les facteurs de stress aggravant. Si on ne change pas le contexte, on ne change rien.

Et s'il le faut complémenter

Bien entendu l'avis et les conseils du vétérinaire sont prépondérants mais je vous invite à ne pas négliger la phytothérapie et la gemmothérapie. Voici quelques conseils mais la consultation d'un naturopathe me semble bien plus prudent ( notamment pour les contre indications et interactions possibles avec les traitements de votre cheval).

On donnera avant tout des plantes protectrices de la muqueuse gastrique ( camomille allemande- guimauve) et des plantes calmantes (extrait standardisé de passiflore - mélisse - réglisse)

Mais le remède majeur de l'estomac est le macérat glycériné de figuier. celui ci permet de déconnecter estomac et trouble psychosomatique. A raison de 10 gouttes pour un poulain, 1 ml pour un cheval adulte, pendant 3 semaines.

Faites ce que vous pouvez mais au moins retenez cette phrase : Si on ne change pas le contexte, on ne change rien.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page